Une équipe pluridisciplinaire

Equipe médicale :

Le médecin coordonnateur garantit le respect des critères médicaux d’admission en HAD et participe au suivi de votre projet thérapeutique (échanges avec les partenaires de l’équipe soignante en place, réunion de concertation à votre domicile). Il a un rôle de conseil (prise en charge de la pathologie, de la douleur…) auprès des équipes soignantes en lien avec votre médecin traitant. Il assure une astreinte médicale téléphonique la nuit et les week-ends.

Equipe paramédicale :

L’infirmier(e) de liaison réalise l’évaluation de la demande d’HAD, de vos besoins en soins et traitements et de votre situation sociale.

L’infirmier(e) coordinateur(trice) réalise, tout au long de votre prise en charge, une évaluation de vos besoins. En tant que coordinateur de votre parcours de soins à domicile, il/elle organise les différentes interventions humaines et matérielles, et assure notamment les relations avec les professionnels libéraux. Il/elle est votre contact privilégié au sein de l’HAD.

Les infirmiers(ères) de l’HAD effectuent dans certaines situations vos soins et réalisent la surveillance de l’évolution de votre état de santé en lien avec les professionnels de santé (infirmiers libéraux, médecins traitants,…).

L’infirmier(e) stomathérapeute apporte son aide aux patients porteurs de dérivations digestives et/ou urinaires, de plaies chroniques, carcinologiques, d’escarres, de fistules ou souffrant de troubles de la continence urinaire ou fécale. Au-delà des soins, il accompagne chaque patient avec une information claire, précise et complète, pour lui permettre une bonne réadaptation physique et psychologique.

Les aides-soignant(e)s vous accompagnent dans les soins relatifs à l’hygiène. Ils contribuent au bien-être et à l’autonomie. Ils participent à la gestion logistique à domicile.

Pharmacie :

Le pharmacien veille à la délivrance des médicaments hospitaliers et s’assure de la disponibilité de l’ensemble des traitements nécessaires à la prise en charge des patients.

Les préparateurs sont chargés de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène.

Soins de supports :

L’assistante sociale assure l’évaluation de vos besoins sociaux dès votre admission. Elle vous informe de vos droits et peut solliciter certains moyens humains ou financiers permettant de faciliter votre hospitalisation à domicile. A votre demande ou celle de vos proches, elle est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre familial, social et administratif.

La psychologue propose écoute et soutien au patient et/ou à ses proches à votre demande ou sur orientation (de votre médecin traitant, de l’équipe soignante) avec votre accord. Elle se déplace à domicile ou peut vous recevoir à l’HAD.

Le diététicien(ne) est un spécialiste de la nutrition dont la mission est préventive autant que curative. Il/elle assure le suivi nutritionnel des patients en intervenant tout au long de la prise en charge en évaluant les besoins nutritionnels et en vous conseillant sur les apports nutritionnels possibles.

Personnel administratif :

La cadre de soins assure la gestion de l’HAD et notamment l’organisation des soins.

Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique. Elles effectuent toutes les tâches administratives relatives à votre dossier et transmettent vos informations ou demandes aux professionnels concernés.