Qu’est-ce que l’HAD ?

Définition

Décret du 02/10/92 : « L’hospitalisation à domicile permet de dispenser au domicile du patient (ou dans les EHPAD et établissements médico-sociaux), par (pour) une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus (24h/24) et nécessairement coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant, le médecin coordonnateur et tous les professionnels paramédicaux et sociaux. »

Après une visite d’évaluation et une présentation du service, la décision de la prise en charge en Hospitalisation A Domicile est prise en accord avec le médecin traitant, le patient et sa famille.

L’Hospitalisation A Domicile permet d’assurer, dans votre lieu de vie habituel et sous la responsabilité de votre médecin traitant, des soins médicaux et paramédicaux complexes par leur technicité, leur durée, leur fréquence et la diversité des professionnels de santé auxquels il est fait appel.

Qui peut en bénéficier ?

Tout assuré social, quel que soit son âge, atteint de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables, domicilié sur le territoire couvert par l’HAD du Ponant, nécessitant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés et complexes.

Une prise en charge HAD peut être initiée également au sein des EHPAD, en SSIAD ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux. Si vous êtes déjà hospitalisé en HAD sur un autre secteur d’intervention, il est possible de poursuivre votre prise en charge dans le secteur de l’HAD du Ponant en cas de changement de domicile.

Comment mettre en place une prise en charge en HAD ?

Votre admission est prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation. L’accord de votre médecin traitant, votre consentement et celui de votre entourage est obligatoire. Une fois les accords recueillis, l’admission est validée par l’un des médecins coordonnateurs de l’Hospitalisation A Domicile.

 Les principaux partenaires de l’HAD du Ponant sont :

  • Les médecins traitants ;
  • Les structures hospitalières publiques et privées : CHRU, CHP Brest (Keraudren, Grand Large, Pasteur), Hôpital d’Instruction des Armées, cliniques, centres hospitaliers ;
  • Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ;
  • Les EMS (Établissements Médicaux Sociaux) ;
  • Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) ;
  • Le Dispositif d’Appui à la Coordination : Appui Santé Nord Finistère.

Prises en charge de l’HAD du Ponant

 (décret du 02/10/1992)

Assistance respiratoire :

Permet la prise en charge et le suivi de patients nécessitant un appareillage respiratoire dans le cadre d’une insuffisance respiratoire, ainsi que l’administration d’oxygène et d’aérosol.

Nutrition entérale et parentérale :

Permet l’instauration et le suivi des patients par une équipe spécialisée (nutritionniste, diététicienne).

Traitement par voie veineuse :

Permet d’administrer à domicile des thérapeutiques réservées à l’usage hospitalier (antibiotiques, perfusion de fer par exemple) et/ou nécessitant des passages pluriquotidiens (y compris nocturnes).

Soins palliatifs :

Permet une prise en charge dans le cadre d’une maladie grave/évolutive et en fin de vie avec la dispensation de soins visant à soulager la douleur physique, les symptômes d’inconfort, à apaiser la souffrance psychique, en soutenant l’entourage. Vous pourrez bénéficier de soins de support (psychologue, assistante sociale, stomathérapeute, diététicienne).

Chimiothérapie :

Permet d’assurer l’administration de certains traitements en sous cutanée ou par voie orale et d’assurer un suivi du traitement et de ses effets indésirables (surveillance post chimiothérapie).

Prise en charge de la douleur :

Comprend la mise en place du traitement, l’évaluation, la mise en place et les réajustements des thérapeutiques spécifiques hospitalières (PCA, MEOPA, Kétamine…).

Pansement complexe :

Permet de prodiguer des soins nécessitant une expertise spécialisée et un suivi régulier par un infirmier référent. La prise en charge des patients trachéotomisés ou porteur de stomies digestives peut s’inscrire dans ce mode de prise en charge.

Post chirurgie :

Permet un retour précoce à votre domicile dans le cadre des suites d’une intervention chirurgicale ou d’une fracture non opérable nécessitant une rééducation et des soins spécifiques.

Rééducation orthopédique :

Permet de prodiguer les soins nécessaires à la rééducation orthopédique (traumatologie, pathologies ostéoarticulaires, post-opératoire) afin de recouvrer le meilleur potentiel des moyens physiques, cognitifs et psychologiques.

Rééducation neurologique :

Permet d’accompagner le patient souffrant d’une pathologie neurologique (ou des suites de ce type de maladie) à retrouver un certain niveau de santé physique et mental.

Surveillance post chimiothérapie et/ou radiothérapie :

Peut s’exercer après une chimiothérapie et/ou une radiothérapie. Elle peut aussi concerner une surveillance d’aplasie chez un patient à risque.

Soins de nursing lourd :

Correspondent à une prise en charge quotidienne nécessitant au moins deux heures quotidiennes, avec lever, recoucher, habillage, prévention d’escarres … associées à d’autres soins requérant l’HAD.

Éducation du patient entourage :

Vise à aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur pathologie.

Prise en charge psychosociale :

Permet d’assurer un soutien et un accompagnement psychologique et social des patients suite à leur maladie/pathologie.